Concept
CONCEPT
L’objectif du Hard Wallonia Tour 2026 (HWT 2026) est d’être une randonnée TRAIL sous forme d’endurance et de navigation pour découvrir une région autrement, dans un rythme de balade tranquille, en moto (trails/maxi-trails) avec un dépassement de ses limites d’endurance et de conduite nocturne hors routes goudronnées .
Cet évènement aura lieu le samedi 29 et dimanche 30 août 2025.
L’objectif est de réussir à parcourir une boucle de +/- 700 km au départ de Liège (et retour) en moins de 24 heures, en partant le samedi en début d’après-midi et en suivant un parcours bien défini.
Cela implique de devoir rouler de nuit hors route.
Seules des motos du type « TRAIL ou MAXI-TRAIL » équipées de pneus à tétines seront acceptées. Les motos de type « ENDURO » ne seront pas acceptées sauf si elles sont dûment immatriculées et pilotées par des femmes.
Une autonomie de minimum 220 km est conseillée. Le parcours à suivre passe régulièrement devant des pompes (KM 15, 215, 411, …) ou à proximité.
Il ne s’agit aucunement d’une compétition, et de ce fait aucun classement ne sera établi.
Les participants seront couverts par leurs assurances personnelles, et chaque participant devra respecter le Code de la Route ainsi que le Code Forestier.
Une trace GPX sera fournie par courriel à chaque participant au plus tard 30 minutes avant son heure de départ (les participants prendront le départ un par un avec une minute d’écart entre chaque participant).
Les participants se doivent d’être autonomes et d’être capables de se diriger seul avec la seule aide de leur système GPS personnel (soit un GPS permettant d’injecter une trace précise, soit un smartphone ou tablette faisant fonctionner un programme de type Osmand ou GuruMaps).
Chaque participant est libre de personnaliser sa randonnée en modifiant celle-ci ou en coupant au plus direct par la route pour terminer plus rapidement, ou plus facilement, le parcours proposé.
Il n’y a aucune obligation de suivre la trace de A à Z.
Toutefois, l’obtention du titre de « FINISHER » est soumise au roulage de la trace GPX fournies dans son entièreté (vous pouvez néanmoins quitter la trace à suivre pour autant que vous retourniez dessus à l’endroit où vous l’avez quittée) et au non dépassement de la limite horaire de 24 heures dédiées pour rouler la boucle prévue.
L’organisateur s’est efforcé de respecter toutes les règles en vigueur dans l’élaboration du parcours. Toutefois, celles-ci peuvent parfois être soumises à interprétation et des changements de dernière minute peuvent intervenir. Un groupe WhatsApp sera créé pour l’évènement, et, en cas de modification de parcours ou impondérable, un avertissement sera publié sur le groupe. Chaque participant devra donc être en mesure de recevoir et de prendre connaissance d’un message WhatsApp durant l’évènement.
Si un participant estime que la trace proposée enfreint une réglementation, ou lui semble trop difficile techniquement à suivre, le choix de suivre, ou non, la trace proposée est de son entière responsabilité. L’organisateur ne pourra nullement être tenu responsable des choix et comportements d’un participant quelles qu’en soient les conséquences.
Le trajet préconisé empruntant des voies ouvertes à la circulation, les motos doivent être intégralement conformes à la règlementation en vigueur et équipées de pneus à tétines. En cas de défaut technique flagrant (freins défectueux, clignoteurs HS, fuite d’huile flagrante, échappement sans DB Killer, moto « poubelle », etc. …), l’organisateur se réserve le droit de ne pas laisser partir le participant.
Notre pratique de randonnée motorisée étant de plus en plus menacée et il est demandé à chaque participant de modérer sa vitesse de circulation selon les préconisations suivantes :
– traversées de fermes et passages à proximité de piétons : 10 km/h max
– croisement de cyclistes : arrêt afin d’éviter que les cyclistes doivent couper leur effort pour vous laisser
passer
– passages ou croisement de cavaliers : arrêt et moteur coupé
– villages, proximité de maison isolée : restons le plus discret possible
– routes bitumées : strict respect du Code de la Route
La trace à suivre a été conçue de manière à être la plus variée possible. Il y a donc « un peu de tout » comme type de terrain.
Il y a du « roulant » et du « lent », du « sec » et du « gras », des descentes et des montées plus « techniques », des chemins larges, dégagés et rapides, ainsi que des « single-track » plus lents, des portions herbeuses plus glissantes et potentiellement à ornières, des passages d’eau, etc. …
Il n’y a aucune difficulté majeure infranchissable avec un « trail ou un maxi-trail », toutefois le pilotage d’un maxi-trail sur ce tracé n’est pas recommandé si l’on ne possède pas une certaine expérience en conduite « off-road ». Par contre avec un trail léger, même un débutant en off-road ne devrait pas avoir de problème.
A chacun de s’adapter pour rouler en sécurité et avec plaisir de manière à éviter tout soucis quel qu’il soit. Si nous voulons continuer à pouvoir pratiquer notre loisir motorisé, un seul mot d’ordre : « Partageons aimablement nos chemins avec les autres usagers de ceux-ci ! »
Assistance
Lors d’une crevaison, une panne ou une casse mécanique, la priorité doit être donnée à l’entraide entre participants.
Dans le cas où l’entraide ou la débrouille n’a pas suffi à régler le problème, l’organisation peut venir en aide aux participants uniquement en les ramenant ainsi que leur moto sur le lieu du départ.
Attention, il est nécessaire que la moto soit sortie des chemins et remise sur du bitume pour bénéficier de l’intervention de l’organisateur.
L’assistance proposée par l’organisation n’intervient pas en cas de panne de carburant. Chaque participant se doit d’anticiper.
L’organisateur ne peut être tenu pour responsable d’éventuels dégâts constatés après une intervention d’assistance.
En cas de chute et/ou de doute sur l’intégrité physique d’un participant, celui-ci, ou les autres participants appellent le 112 et préviennent l’organisateur.